J’adore évoquer le thème du « BONHEUR » dans mes cafés psychos ! Ils sont d’ailleurs toujours complet sur ce sujet !…. Pas étonnant pour cette grande quête de notre vie….

Chacun/e a sa façon de se l’imaginer, …. Mais finalement la conclusion est toujours unanime : LA RELATION AUX AUTRES, le lien qui nous uni, le vivre ensemble en intelligence, l’entraide, la solidarité, les amis, la famille (ou pas, vu qu’on ne la choisit pas!)

Étonnemment (ou pas), dans ce monde consumériste, jamais personne n’a évoqué en ce lieu : la grosse voiture, la demeure grandiose, la montre hors de prix…. Comme objet de bonheur !

Je précise ici que les cafés psychos sont ouverts à tous. Il y des jeunes et des plus âgé/es, des hommes, des femmes, du RMIste au cadre supérieur, des politiciens, des parents, des militants, des retraités….

Ici on ne sait rien de cette ÉTIQUETTE SOCIALE de l’autre, seulement son prénom et son vécu personnel… Et le lien se fait, est là, à chaque fois.

Certain/es s’expriment, d’autres écoutent.

Quel plaisir pour moi de voir ces liens humains se tisser dans la bienveillance et à chaque fois les participant/es de conclure ce temps de rencontre:

« Ça me fait du bien de partager ce que je vis »

« Ça me rassure de ne pas être la/le seul/e à vivre ça »

La conclusion est toujours la même (« là m’aime »), ce lien indispensable à l’autre