LA CONFÉRENCE DE PSYCHOGÉNÉALOGIE DE BRUNO CLAVIER AFFICHE COMPLET À PLOUFRAGAN

Ce vendredi 6 décembre nous avons eu l’honneur d’accueillir Bruno Clavier (psychologue clinicien, psychanalyste, auteur) à Ploufragan pour une conférence sur la psychanalyse transgénérationnelle :

« Psychogénéalogie : comment les secrets de nos ancêtres impactent nos vies? »

Bruno Clavier

C’est en participant à une formation de Bruno Clavier à Rennes, que Katell Duclos-Le Saoût et Nicolas Corman (praticiens en psychothérapie) de l’association équilibre, ont eu l’idée d’organiser cette conférence sur St Brieuc .

Marie-Dominique Brahy confirme que cet évènement correspond à l’objectif de leur association qui est de permettre à un plus large public d’accéder à la psychothérapie/ la recherche sur soi.

Bruno Clavier nous a fait l’honneur de sa présence malgré l’actualité (grèves et pénurie d’essence). Je le cite “Les bretons ( j’en suis la moitié d’un) le valent bien!

Le public est venu en masse (140 personnes) et la salle fut comble dès 19h10 . Un grand nombre de personne n’a malheureusement pas pu y assister, faute de place.

Bruno Clavier a captivé la salle, pendant plus de 2h, en illustrant ses propos de nombreux exemples de sa clinique, qui ont parfois fait vibrer la salle.

conférence Bruno Clavier

Une large place a été laissée aux questions que ses propos sont venus soulever dans le public : “Est ce que le somnambulisme chez un enfant peut révéler du transgénérationnel ?” interroge une femme. « Mon enfant fait tardivement pipi au lit, qu’est ce que cela signifie ?” questionne une autre…

Et Bruno Clavier intarissable de répondre à toutes ces questions …

Si vous êtes au clair avec vos traumatismes et ceux de vos ancêtres, c’est essentiel d’en parler avec vos enfants afin d’éviter qu’ils ne se répètent. Les enfants peuvent tout entendre si on leur explique simplement ».

« Il est essentiel de parler de la sexualité avec les enfants dès 3/4 ans, ils ont besoin de savoir d’où ils viennent. Si les adultes en font un tabou, l’enfant imagine et là ça peut poser problème »

Nous retiendrons aussi, concernant les secrets : « Tout ce qui n’est pas dit est répété »

De riches échanges se sont poursuivis autour d’un verre, offert par l’association équilibre, organisatrice de l’évènement

Chacun/e est reparti avec des pistes à explorer…

Le lendemain Bruno Clavier animait, à Plérin, un atelier à destination de thérapeutes autour de la lecture de leur arbre.

Rendez vous est pris avec Bruno Clavier pour une nouvelle conférence du côté de St Brieuc, dans quelques temps, pour la sortie d’un prochain livre qui est en cours d’écriture.

Et l’association équilibre de conclure , ravie de ce succès, «Promis la prochaine fois on trouvera une salle pouvant accueillir tout le monde!!! »

Pour en savoir plus :https://ducloslesaout-psy.fr/category/psychogenealogie/

Site de Bruno Clavier : https://www.clavier-bruno.org/

  Pour suivre l’association ÉQUILIBRE : https://www.facebook.com/asso.equilibre/

Ce contenu a été publié dans association équilibre, conférence, Psychogénéalogie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire